7 de nos apprentis ont eu l’honneur de recevoir le Prix des Apprentis de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Ce prix, qui récompense chaque année des jeunes pour leur travail et leur engagement, vise à promouvoir l’apprentissage comme une voie de réussite et à encourager les apprentis à poursuivre leur parcours avec détermination.
Deux lauréats à Poitiers
Sur notre site de Poitiers, Théo Thillet et François-Joseph Juteau ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie qui s’est tenue fin septembre à l’Hôtel du Département de la Vienne.
Théo Thillet, 23 ans, est actuellement en Brevet Professionnel Maçon. Son parcours est atypique : après avoir étudié en faculté de médecine, il se tourne vers la maçonnerie en 2022, une voie qui lui semble naturelle après avoir passé des années à fabriquer et réparer des objets. Curieux et déterminé, il se distingue par son savoir-faire, tant dans l’entreprise Richard Fauvel Maçonnerie qu’au CFA. Il est reconnu comme un « apprenti exemplaire » pour son professionnalisme et son dynamisme. En plus de ses études, il s’investit dans de nombreuses activités associatives : il est animateur au centre de loisirs de Fontaine-Le-Comte et bénévole dans les clubs de basket-ball et de tennis de Fontaine-Le-Comte, ainsi qu’au club de basket-ball de Vouneuil-sous-Biard et Migné-Auxances.
François-Joseph Juteau, 31 ans, est un modèle de persévérance. Après avoir dû abandonner son cursus en Histoire à l’Université de Poitiers pour des raisons familiales, il se tourne vers la charpente en 2017 en suivant un CAP Charpentier. Un accident de travail l’oblige à se réorienter, mais après une opération du poignet, il reprend sa carrière dans le BTP. Il obtient un Brevet Professionnel Charpente et poursuit avec un Brevet Professionnel Couverture chez ASN Toitures à Poitiers. François-Joseph est également très actif dans la vie associative : il a été bénévole au Puy du Fou pendant 2 ans et est membre de l’association Villa des Près Mignons qui vise à rénover une villa du XIXe siècle. Il partage volontiers son savoir-faire au CFA et participe aux journées portes ouvertes pour inspirer de nouveaux apprentis.
Cinq lauréats à Chasseneuil-sur-Bonnieure
En juillet dernier, cinq apprentis de notre site de Chasseneuil-sur-Bonnieure ont également été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Préfecture de la Charente.
Najmul Islam, 19 ans, a reçu le prix d’honneur. Il est arrivé du Bangladesh en août 2021 à 16 ans, sans connaître un mot de français. Déterminé à s’intégrer, il a suivi 5 mois de cours intensifs au Collège Elisée Mousnier à Cognac pour apprendre le français. À 16 ans et demi, il signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise Roger Peinture à Cognac pour devenir Peintre Applicateur de Revêtements. Très exigeant envers lui-même, Najmul fait preuve d’un travail rigoureux et d’une volonté de progresser. Il est apprécié pour son sérieux et son respect des autres, aidant même ses camarades. Cela lui a permis de devenir le premier de sa classe en CAP 2ème année. Il poursuit actuellement son parcours avec un Titre Professionnel Solier Moquettiste, affirmant sa volonté de continuer à progresser dans le secteur du BTP.
Lucas Hauguel, apprenti en première année de BP Maçonnerie, se distingue par sa très bonne participation en classe et son dynamisme, apportant une énergie positive au groupe. Plus âgé que la majorité de ses camarades, sa maturité enrichit les discussions et sensibilise l’ensemble de la classe aux questions d’actualité abordées. Son engagement et sa contribution en font un élément clé de la dynamique de groupe.
Teiki Defosse, apprenti en 2ème année de CAP Maçonnerie, se distingue par son application et son investissement dans sa formation. Sa persévérance et sa volonté de ne jamais rechigner à la tâche témoignent de son sérieux et de son engagement à exceller dans son apprentissage.
Muhammad Akmal, apprenti en 2ème année de CAP Métallerie, est un jeune immigré pakistanais qui excelle grâce à son talent naturel et sa détermination exemplaire. Arrivé en France, il a rapidement acquis les compétences techniques et artistiques nécessaires à ce métier exigeant. Sa résilience face aux défis linguistiques et culturels est remarquable ; il s’intègre tout en apportant une contribution positive à son groupe, respectant les autres et partageant généreusement sa culture.
Baptiste Vignaud, apprenti en 2ème année de CAP Menuisier fabricant, a débuté son parcours en bac pro dans un lycée professionnel, où il a malheureusement subi du harcèlement. Décidant de quitter cet environnement, il a intégré la classe de CAP au BTP CFA au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire 2022-2023. Grâce à sa détermination, il a rapidement rattrapé son niveau et est aujourd’hui en confiance avec ses camarades de classe. Sa résilience et sa capacité à surmonter les obstacles font de lui un exemple inspirant.
Félicitations à tous les lauréats pour leur parcours remarquable et leur engagement ! Ces jeunes représentent l’avenir du secteur du BTP et incarnent les valeurs de détermination et de solidarité qui sont au cÅ“ur de BTP CFA Poitou-Charentes.