En 2023, 7 apprentis en couverture, accompagnés de l’un de nos formateurs, se sont rendus à Santa Fe, en Argentine, pour un projet de coopération transnationale. Cette initiative vise à restaurer le patrimoine architectural d’inspiration française de la ville : un projet ambitieux qui s’étend jusqu’en 2025 et qui est financé par l’Agence Française de Développement.
Une coopération décentralisée entre Grand Poitiers et Santa Fe
En 2021, une convention de coopération décentralisée a été signée entre Grand Poitiers et la ville de Santa Fe en Argentine. Ce partenariat, intitulé « Coopération technique pour le renforcement des compétences dans la protection et mise en valeur du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fe », vise à valoriser et restaurer les bâtiments historiques de la ville.
Santa Fe, influencée par l’émigration française au 19ème et 20ème siècle, possède de nombreux édifices construits « à la française ». Cependant, le savoir-faire nécessaire à leur restauration s’est perdu au fil des décennies. En 2020, un premier projet d’inventaire du patrimoine a été achevé, ouvrant la voie à cette nouvelle phase dédiée à la formation des professionnels du bâtiment argentins, en vue de sa restauration.
La contribution de BTP CFA Poitou-Charentes
Dans le cadre de ce projet de coopération, BTP CFA Poitou-Charentes (via son site de Saint-Benoît dans la Vienne) mobilise jusqu’en 2025 son formateur en couverture Pierre-Henri Gaud. Celui-ci supervise un programme de formation visant à transmettre à 12 professionnels de la construction argentins (architectes et chefs de chantier) les compétences nécessaires pour mener à bien ces restaurations de bâtiments d’inspiration française.
C’est dans ce contexte de transfert de compétences que Pierre-Henri Gaud s’est rendu 5 fois en Argentine ces dernières années. Sur place, il a notamment travaillé sur la restauration du dôme de l’école industrielle à Santa Fe, laquelle a été achevée l’année dernière.
En avril 2023, Pierre-Henri a emmené avec lui 7 de nos apprentis en Brevet Professionnel Couvreur et Mention Complémentaire Zinguerie. Ces derniers ont eu l’opportunité de participer à leur tour au chantier de restauration de la couverture du dôme de l’école, mais également de se positionner en tant que tuteurs des apprenants argentins.
Ce projet illustre un précieux échange de savoir-faire entre la France et l’Argentine, et nous sommes fiers d’y contribuer activement.