Ce jeudi 17 octobre, nous avons inauguré notre nouveau site de Saint-Jean-d’Angély, annexe de notre CFA de Saintes. L’événement a rassemblé des acteurs locaux, dont Aurélien Peneaud, président de BTP CFA Poitou-Charentes, Jean-Claude Godineau, président de Vals de Saintonge Communauté, Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d’Angély, Fabrice Barusseau, député de la Charente-Maritime, Marie-Pierre Lamour, sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély et Caroline Aloé, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime.
Des formations pour répondre aux besoins du secteur
Depuis septembre, cette antenne forme 16 jeunes au métier de Monteur Dépanneur en Climatisation, répondant ainsi à la demande croissante de compétences dans l’installation et la maintenance de systèmes thermiques. D’autres formations seront mises en place progressivement pour s’adapter aux besoins du secteur et aux nouveaux enjeux environnementaux. Comme le lancement en 2025 d’un titre professionnel Installation et Maintenance de Pompes à Chaleur, pour répondre aux exigences croissantes en matière de transition énergétique.
Renforcer l’attractivité du territoire
L’ouverture de cette antenne s’inscrit dans un partenariat avec la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, qui a mis à disposition et rénové les locaux. Cette collaboration soutient le développement de la formation professionnelle dans la région, offrant ainsi aux jeunes des opportunités de formation pertinentes et de qualité, en phase avec les exigences du marché du travail.
Cette initiative souligne notre engagement à accompagner l’évolution des métiers du bâtiment tout en contribuant au dynamisme local.