Lancé par le CCCA-BTP, le projet Deffinum a pour objectif de transformer et moderniser la formation aux métiers du BTP en intégrant des technologies numériques. Ce projet, soutenu par des financements publics, vise à rendre l’apprentissage plus immersif et interactif, grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (VA), d’escape games et de modules LMS. BTP CFA Poitou-Charentes, avec ses sites de Poitiers, Saintes et Chasseneuil-sur-Bonnieure, participe activement à cette initiative ambitieuse.
BTP CFA Poitou-Charentes : acteur du projet Deffinum
BTP CFA Poitou-Charentes est impliqué dans ce projet via les filières Fluides (Plomberie, Chauffage & Climatisation), Bois et Finitions, avec un total de 15 formateurs engagés (4 à Poitiers, 7 à Saintes et 4 à Chasseneuil-sur-Bonnieure). Chacune de ces filières développe individuellement des modules VR/VA, des escape games et des modules LMS, destinés à être utilisés en interne mais également partagés avec d’autres organismes de formation aux métiers du BTP.
Mutualisation des ressources entre organismes de formation
Le projet Deffinum repose sur un consortium entre différents organismes de formations aux métiers du BTP. Chaque centre de formation crée des modules numériques qui seront ensuite mis à disposition de tous les autres établissements impliqués dans le projet. Concrètement, les modules VR/VA, les escape games et les modules LMS créés par BTP CFA Poitou-Charentes seront hébergés sur les plateformes numériques dédiées, E-mersive et Aptyce. Ces plateformes permettront à chaque organisme d’utiliser les modules développés par BTP CFA Poitou-Charentes, tout comme nous utiliserons ceux créés par les autres organismes.
Ce système de mutualisation des ressources permet à tous les centres de formation de bénéficier d’une large gamme de modules pédagogiques sur des thématiques diverses.
Les étapes de création des modules numériques
Le processus de création se déroule en plusieurs étapes :
- Modularisation : La première étape consiste à découper les formations en modules distincts, permettant de mieux structurer les parcours d’apprentissage et de tenir compte des objectifs de formation ainsi que des acquis des apprenants.
- Sélection : À partir de cette modularisation, nous sélectionnons les modules que nous souhaitons adapter en version numérique.
- Scénarisation : Les formateurs impliqués dans ce projet créent les scénarios des modules (ex. : installation d’une pompe à chaleur pour le pôle Fluides) qu’ils souhaitent voir se dérouler en VR/VA.
- Collaboration avec Studio Nyx : Le scénario est ensuite transmis à Studio Nyx, notre partenaire spécialisé dans la digitalisation des formations. Studio Nyx adapte le scénario en fonction des attentes pédagogiques, avec des allers-retours réguliers avec nos formateurs pour affiner la création.
- Évaluation et finalisation : Après la validation du scénario définitif, nous réfléchissons à la manière d’évaluer les réussites des apprenants dans ces modules. Les scénarios finalisés seront ensuite hébergés sur E-mersive et accessibles à tous les centres de formation du BTP.
Une fois ces modules VR/VA finalisés, nous entamerons l’étape suivante du projet avec le déploiement des modules LMS et des escape games.
Et concrètement, ça donne quoi ?
Filière Fluides
Filières Bois et Finitions
Les filières Bois et Finitions ont quant à elles débuté la création de leurs modules VR/VA en juillet 2024.
- Bois : Trois modules VR seront créés sur les thématiques suivantes : levage d’une charpente, pose d’escalier et levage d’une maison en ossature bois.
- Finitions : Un module VR portant sur la réalisation d’une cloison avec une distinction des matériaux en fonction du type de bâtiment sera créé, ainsi que deux maquettes BIM qui serviront de socle pour des activités de formation.
Un projet ambitieux pour l’avenir de la formation
Le projet Deffinum a pour ambition de transformer en profondeur la formation aux métiers du BTP. BTP CFA Poitou-Charentes est fier de jouer un rôle dans cette initiative, en collaborant à la création de modules numériques innovants pour trois filières professionnelles. Grâce à la mutualisation des ressources, ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour l’apprentissage, offrant à chaque apprenant la possibilité de se former avec des outils modernes et adaptés à ses besoins. Ce projet se poursuivra jusqu’en décembre 2025, date à laquelle chacun des organismes de formation participants devra avoir déposé ses créations sur les différentes plateformes (E-mersive pour les modules VR/VA et Aptyce pour les modules LMS et les escape games).